Les mordus de vitesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les mordus de vitesse


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Mitsubishi Lancer Ralliart

Aller en bas 
AuteurMessage
z3u$
Admin
Admin
z3u$


Masculin Nombre de messages : 252
Age : 38
Localisation : Cambrai
Véhicule : 205 zr-7 => kawazaki
Date d'inscription : 22/04/2008

Mitsubishi Lancer Ralliart Empty
MessageSujet: Mitsubishi Lancer Ralliart   Mitsubishi Lancer Ralliart EmptyJeu 26 Juin - 21:52

Essai Mitsubishi Lancer Ralliart : l’art et la manière


Mitsubishi Lancer Ralliart 14483_10

Civilisée mais néanmoins athlète dans l’âme, la Lancer Ralliart s’apparente à une version Evolution ramenée à la raison

La Lancer, fer de lance de Mitsubishi
Si, en Europe, on associe volontiers la Lancer à la lutte acharnée qu’elle a menée contre la Subaru Impreza en rallye (et en dehors), elle a surtout joué un rôle clé dans l’essor de Mitsubishi sur les plus grands marchés mondiaux. Et oui, en dehors de la radicale version Evolution, la seule importée en France jusqu’ici, la Lancer est avant tout une sage berline traditionnelle, qui plait notamment beaucoup dans les pays de l’Est. Mais la nouvelle génération affiche de toutes autres ambitions, et devra donc plaire au plus grande nombre. Ce qui lui vaut un style pétri de caractère, inspiré, parait-il, du chasseur Mitsubishi F2, clone du F16 américain.

Mitsubishi Lancer Ralliart 14483_12Dans le serré, l’agilité de la Lancer fait merveilleOutre une variante à hayon nommée Sportback qui lui facilitera la tâche en Europe, la nouvelle gamme étrenne un diesel (une première), et un modèle sportif intermédiaire, permettant de combler le gouffre séparant les versions de base de la furibonde "Evo" de 295 ch. Elle vient du même coup se mettre en travers de la route de la Subaru Impreza WRX, sans concurrence jusqu’ici.
Son petit nom : Ralliart, en référence à la branche compétition de la marque. Cet honneur, elle ne l’a pas franchement volé. Certes, la "baby Evo" n’a pas eu droit aux jouets de grandes de son ainée, qui garde pour elle son différentiel arrière piloté AYC. Le 2 litres turbo a également laissé 55 chevaux à l’écurie, et la boîte à double embrayage SST a perdu son bestial mode "Super Sport". Mais lancée dans son élément, force est de constater que la Ralliart ne fait pas semblant. Lui donner épingles et enchainements en pâture suffit à réveiller ses instincts guerriers, alors que le Tommi Mäkinen qui sommeillait en vous chasse déjà le "temps scratch". Impassible dans les courbes rapides, elle excelle aussi dans le serré grâce à sa motricité exemplaire. Celle-ci fait merveille dans les épingles, desquelles on s’extirpe en ouvrant simplement grand les gaz. On apprécie tout autant le petit volant qui tient bien en main, et commande une direction relativement directe, mais peu informative

Mitsubishi Lancer Ralliart 14483_11La boîte SST est rapide, mais grève un peu les sensations
Concernant la boîte à double arbre SST, le bilan est plus mitigé. Si les deux modes Normal et Sport se différencient clairement, l’un favorisant la douceur et les économies de carburant, et l’autre l’efficacité, il est dommage qu’elle étouffe les accélérations par un petit retard à l’action de la pédale de droite. Un défaut dont ne souffre pas la rivale DSG de Volkswagen, qui provient pourtant du même fournisseur (Getrag). Elle se rattrape par sa rapidité et l’ergonomie de ses commandes. Dans le feu de l’action, on trouve toujours ses grandes palettes en aluminium, désolidarisées du volant, et donc toujours à la même place… Les 6 rapports rapprochés permettent de tirer le meilleur du 4 cylindres turbo et de ses 343 Nm de couple. Il assure de bonnes performances à la nippone, avec un 0 à 100 km/h franchi en 7 s, mais insuffisantes toutefois pour faire frissonner une Impreza WRX. Et pour cause, celle-ci boucle l’exercice 1,2 s plus rapidement, avec 10 chevaux de moins. Plein et étonnamment linéaire, il manque simplement d’un soupçon de caractère. Sans doute s’en sort-il mieux avec la boîte mécanique à 6 rapports également disponible.
Signalons également la fatigue précoce du freinage de notre modèle, qui manquait aussi de franchise. Un système pas totalement définitif selon Mitsubishi, qui a encore le temps de le mettre au point : la Lancer Ralliart ne sera pas disponible en France avant le début 2009. Dès lors, vous n’apprendrez rien sur ses tarifs, encore inconnus à ce jour. Mais gageons qu’ils devraient être aussi agressifs que la bouche de cette Mitsu !

Un petit mot sur l’habitacle de la Lancer pour terminer. Assez spacieux, il affiche une planche de bord au style passe-partout, qui ne jouit par particulièrement pas la qualité de ses plastiques. Joliment dessinée, la sellerie manque un peu de maintien latéral, et le coffre serait spacieux sans le caisson de basse qui siège dedans. Globalement avec le très bon compromis entre confort et efficacité des suspensions, rouler sur de longues distances ne devrait pas poser de problème.
Alors certes, cette version Ralliart peut être considérée comme une version "dégonflée" de la Lancer Evolution X. Mais vu l’énorme talent de cette dernière dont a hérité en partie sa petite sœur, cela passerait quasiment pour un compliment !

Mitsubishi Lancer Ralliart P1448311 Mitsubishi Lancer Ralliart P1448312
Mitsubishi Lancer Ralliart P1448313 Mitsubishi Lancer Ralliart P1448314
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmordusdevitesse.forums-actifs.com
 
Mitsubishi Lancer Ralliart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mitsubishi Lancer Sportback : 5 portes et du style

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les mordus de vitesse :: Discussions :: Actualités automobile-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser