nico Modérateur
Nombre de messages : 127 Véhicule : r19d et néon Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: véhicule de série qui pique bien Ven 6 Juin - 18:10 | |
| Ariel Atom 2 !!! L’Atom est une voiture hors du commun. En effet, son concepteur Simon Saunders, qui a œuvré chez General Motors, Aston Martin et Porsche, s’est mis à son compte dans le but de créer une voiture performante sans chichi. L’Atom ne fait ni dans la dentelle ni dans le confort de ses passagers puisqu’elle ne présente que le minimum syndical de carrosserie : pas de porte, pas de vitre, pas de pare-brise, pas de coffre, pas de toit et un intérieur dépouillé pour gagner en légèreté. Si bien que l’Atom ne pèse que 496 kg sur la balance soit +/- 300 kg de moins qu’une Peugeot 107 par exemple. Mais la comparaison avec la puce du constructeur français s’arrête là puisque l’Atom est une sportive pure et dure. En effet, Simon Saunders a mis de la sauce piquante dans sa préparation puisqu’on trouve dans les entrailles de la bête une motorisation VTEC 4 cylindres empruntée à la Honda Civic Type R de 1998 cm3 et montée en position transversale centrale arrière. Deux déclinaisons existes : une de 223 ch à 8 200 tr/mn pour un couple de 196 Nm à 6 100 tr/mn et une de 300 ch (voir plus loin dans l’article). Ce moteur est plus performant que les anciens blocs Rover de 125 et 160 ch, et plus facile à maîtriser que le moteur 1300 cm3 de la Suzuki Hayabusa des versions Atom 1. Revenons à ce nouveau moteur, 223 ch pour 496 kg, imaginez donc les sensations que procure ce rapport poids/puissance dans une voiture dans laquelle les passagers sont à l’air libre et ressentent donc le vent. Les accélérations sont phénoménales, et l’aiguille grimpe sans relâche jusqu’à 8 600 tr/mn. Equipée d’une boîte manuelle à 6 rapports bien étalonnée, l’Atom est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 3.6 s pour une vitesse maxi proche des 240 km/h. Heureusement, l’aérodynamique a été soignées et les turbulences ne se font pas trop pressantes dans l’habitacle à vitesse réglementaire même si il est conseillé de rouler casqué. Côté châssis, les suspensions et les amortisseurs ont été conçus par Lotus ce qui est un gage de qualité, tandis que les voies larges assurent un grip parfait. La direction, le pont autobloquant et les trains roulants assurent à l’Atom une vivacité sans égal, ce qui la pose directement comme une voiture préférant les virages que les longues lignes droites. La plupart des propriétaires sont membres du Club Ariel et font des sorties sur circuits puisque le constructeur anglais prend à sa charge l’adaptation et la mise au point de l’Atom pour cette utilisation. La version de 300 ch est encore plus bestiale puisque le VTEC est boosté par un turbo ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 2.91 s ! soit le record du monde d’accélération pour une voiture de série. Une vidéo de l’Atom 300 ch est disponible sur le lien suivant. Lors d’un essai comparatif réalisé par le magazine Autocar, sur l’épreuve 0-100-0 qui consiste à accélérer le plus vite possible de 0 à 100 mp/h (= 160 km/h) pour ensuite revenir à 0, il n’a fallu à l’Atom que 6.8 s pour monter et 3.8 s pour s’arrêter avec un temps total de 10.88 s, réalisant ainsi le meilleur chrono et battant à plates coutures les sportives participantes dont notamment : Caterham CSR, Ford GT, TVR Sagaris, BMW M5, Dodge Viper SRT10, Aston Martin DB9, Mitsubishi EVO IX, etc… la liste est longue.. (voir photo) L’Atom s’est aussi illustrée dans l’émission tv anglaise Top Gear, durant laquelle l’animateur dira “I have never ever driven anything that accelerates so fast” ce qui se traduit en français par “je n’ai jamais rien conduit qui accélérait aussi vite”. | |
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z3u$ Admin
Nombre de messages : 252 Age : 38 Localisation : Cambrai Véhicule : 205 zr-7 => kawazaki Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: véhicule de série qui pique bien Ven 6 Juin - 18:22 | |
| l’Atom est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 3.6 s pour une vitesse maxi proche des 240 km/h. La version de 300 ch est encore plus bestiale puisque le VTEC est boosté par un turbo ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 2.91 s ! soit le record du monde d’accélération | |
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golfi Modérateur
Nombre de messages : 161 Age : 39 Localisation : cambrai Véhicule : seat toledo Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: véhicule de série qui pique bien Ven 6 Juin - 20:01 | |
| ou elle doigt piki cette casse | |
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| Sujet: Re: véhicule de série qui pique bien | |
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